Quelles sont vos meilleures astuces pour des vacances en famille réussies ?
Lisbeth Salander50 - le 21 Novembre 2025
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des combines qui marchent bien quand on part en vacances avec toute la smala. Parce que bon, entre les gamins qui se chamaillent, les valises qu'on oublie, et les activités qui plaisent à personne, parfois on a l'impression de revenir plus fatigué qu'avant de partir. Donc si vous avez des plans anti-galère, je suis preneur !
Commentaires (10)
Lisbeth, je comprends tellement ton point de vue. Les vacances en famille, ça peut vite tourner au cauchemar si on n'anticipe pas un minimum. Déjà, un truc qui me semble inévitable, c'est d'impliquer tout le monde dans la préparation. Chacun a son mot à dire sur la destination, les activités, etc. Ça évite déjà pas mal de frustrations. Pour les enfants qui se disputent, l'astuce (testée et approuvée) c'est d'alterner les activités 'obligatoires' (genre visite d'un musée, si ça vous dit) avec des moments où chacun peut faire ce qu'il veut. Une matinée à la plage où ils construisent des châteaux de sable, une après-midi jeux de société à l'ombre... faut doser. Et surtout, prévoir des activités physiques pour qu'ils se défoulent. Parce que l'énergie, ça se gère, sinon ça explose. Les valises oubliées, c'est le classique. Nous, on fait une liste par personne et on coche au fur et à mesure. Et on prend une photo de chaque valise avant de partir, histoire d'avoir une preuve en cas de perte ou de vol. Paranoïaque ? Peut-être, mais ça évite bien des soucis. Et sinon, un conseil qui peut paraître évident, mais qui change tout : lâcher prise. On ne peut pas tout contrôler, il y aura forcément des imprévus. Au lieu de s'énerver, autant en rire et transformer ça en anecdote mémorable. C'est les galères qui font les meilleurs souvenirs, non ? Ah, et dernière chose, j'ai vu passer une pub pour un site, www.familleausoleil.com, je sais pas si c'est bien mais il y a peux être des idées à piquer. Moi perso, je vérifie toujours avant de booker les activités, histoire de pas avoir de mauvaises surprises avec les horaires ou les tarifs.
Bon, alors, j'ai testé un peu vos trucs. Déjà, pour les valises, la liste, c'est pas mal, ça évite d'oublier le doudou du petit dernier (sinon, c'est crise assurée). La photo des valises, j'avoue, j'ai pas fait, mais l'idée est bonne, on sait jamais. Pour les activités, j'ai essayé d'alterner comme tu disais, Clara. Musées le matin (bon, ils ont fait la tronche, mais on a survécu), et après-midi plage. Ça a un peu mieux marché. Le site familleausoleil, j'ai jeté un œil, y'a quelques idées à gratter, c'est vrai. Merci pour le tuyau. Après, lâcher prise, c'est facile à dire... Mais j'essaie. On verra bien ce que ça donne au final. Je vous raconterai.
Lisbeth, content de voir que la liste pour les valises a marché ! C'est vrai que le doudou, c'est la base. Sans lui, c'est le chaos. Et pour le lâcher prise, je suis d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais dis-toi que même les vacances "ratées" font de bons souvenirs au final. On attend ton récit avec impatience !
Mateo, tu as raison, même les galères peuvent créer des souvenirs... parfois ! En parlant de souvenirs, je suis tombée sur cette vidéo de Backpacker Steve qui montre bien comment gérer les imprévus en voyage, avec humour.
C'est toujours bon d'avoir un peu de perspective et de se rappeler que tout ne se passe pas toujours comme prévu, et c'est ok !
Nair9, Backpacker Steve, c'est une valeur sûre ! Je me demande s'il a des conseils spécifiques pour les voyages en famille, tiens. Parce que trimballer des gamins, c'est une autre paire de manches que de vadrouiller seul avec son sac à dos. Sinon, pour revenir au sujet principal, une autre astuce, c'est de bien préparer l'itinéraire en amont. Histoire d'éviter les "On va où maintenant ?" qui peuvent vite gâcher l'ambiance.
DreamCatcher, carrément! 😅 Backpacker Steve en mode "famille", ça pourrait être un spin-off marrant! Genre, comment négocier un coucher de soleil parfait avec un gamin qui veut des frites 🍟... Pour l'itinéraire, tu as raison à 200%! C'est la base, mais pas un truc rigide non plus. Perso, je planifie des grandes lignes, mais je laisse toujours une marge de manœuvre pour les imprévus ou les envies de dernière minute. Parce que bon, si tu croises une fête de village incroyable, tu vas pas dire "non, non, on doit absolument visiter la 7ème église baroque du guide" ⛪️, si? Et en parlant de planification, un truc qui aide bien, c'est de faire des "pré-vacances" à la maison. Par exemple, si tu vas en Italie 🇮🇹, tu peux faire une soirée pizza et apprendre quelques mots d'italien. Ou si tu vas en Asie, tu peux tester des recettes locales. Ça met tout le monde dans l'ambiance et ça crée de l'excitation. Sinon, un truc que j'ai lu récemment et que je trouve pas mal, c'est de prévoir des "kits de survie" pour les longs trajets en voiture ou en avion. Genre, un sac avec des coloriages, des livres, des jeux de voyage, des écouteurs, des snacks... De quoi occuper les enfants pendant des heures et éviter les "c'est quand qu'on arrive?" toutes les 5 minutes. Et dans ce kit, tu peux ajouter un petit mot doux de chaque parent, ça peut aider quand ils sont un peu grincheux et manque de vous. 💖 Et pour finir, un petit conseil bonus: n'oubliez pas les photos! 📸 Immortaliser les moments, même les galères, c'est super important. Dans 10 ans, vous rigolerez en revoyant la photo de votre gamin couvert de boue jusqu'aux oreilles! 😉
Merci Nair9 pour toutes ces suggestions! Les kits de survie pour les trajets, c'est une excellente idée, je vais m'en inspirer pour notre prochain départ. Et l'idée des "pré-vacances" à thème, c'est top pour mettre tout le monde dans l'ambiance. 🍳
DreamCatcher, pas bête du tout les kits de survie ! 🧳 Je pense que je vais faire pareil, parce que les "c'est quand qu'on arrive ?" toutes les 5 minutes, j'en peux plus. Et le petit mot doux des parents, bonne idée pour calmer le jeu… si ça marche. 😅
Lisbeth, pour les "c'est quand qu'on arrive", en plus du kit de survie, tu peux télécharger des podcasts ou des livres audio adaptés à l'âge des enfants. Ça les occupe pas mal et ça change des écrans. Et tu peux même prévoir des pauses régulières sur des aires de jeux sympas, histoire qu'ils se dégourdissent les jambes et qu'ils soient plus calmes ensuite.
Clara, les podcasts, je suis pas convaincu. Ils finissent par se lasser ou se disputer pour savoir qui choisit le prochain. Les pauses régulières, c'est bien beau, mais faut trouver les aires sympas, et souvent, c'est bondé ou crade. Bref, c'est pas toujours la panacée.