Quels sont vos conseils pour choisir un hôtel en Bourgogne ?

TennisSavon88 - le 17 Septembre 2025
J'me demandais, pour ceux qui connaissent bien la Bourgogne... Quels sont vos critères principaux pour choisir un hôtel ? Genre, est-ce que vous privilégiez l'emplacement (proche des vignes, des sites historiques), le confort (spa, piscine), ou alors le rapport qualité/prix ? Parce que je suis en train de planifier un petit séjour là-bas, et je suis un peu perdu devant l'offre... Si vous avez des expériences à partager, des pièges à éviter, je suis preneur !
Commentaires (9)
Question pertinente ! Pour ma part, en Bourgogne, l'emplacement est primordial. Si tu veux vraiment profiter des vignobles, cherche un hôtel dans les environs de Beaune ou de Nuits-Saint-Georges. Ça te permettra de rayonner facilement et de faire des dégustations sans avoir à te soucier des trajets. Après, ça dépend de ton budget, évidemment.
Beaune ou Nuits-Saint-Georges, c'est pas les seuls coins intéressants, hein. Faut voir ce qu'il veut faire exactement. Si c'est que de la bouffe et du pinard, ok. Mais la Bourgogne, c'est pas que ça.
C'est vrai que tout dépend de ce qu'on recherche... Personnellement, j'ai tendance à éviter les coins trop touristiques, même si Beaune a son charme. Pour trouver un hôtel, je commence toujours par éplucher les avis en ligne, mais sans trop m'y fier non plus. Chacun a ses propres attentes. Ce que je regarde en priorité, c'est l'authenticité. Un hôtel qui a une histoire, un cachet, c'est toujours plus agréable qu'une chaîne impersonnelle. Et puis, le contact avec les propriétaires, c'est important. Ils peuvent donner de bons conseils sur les visites, les restaurants... Après, évidemment, le confort compte, mais je préfère un endroit simple et propre à un truc bling-bling sans âme. Pour le rapport qualité/prix, c'est toujours un équilibre à trouver. La Bourgogne, c'est pas forcément donné, mais il y a moyen de se faire plaisir sans se ruiner. Faut surtout pas hésiter à sortir des sentiers battus, à regarder dans les petits villages. On fait parfois de très belles découvertes. Et puis, souvent, les meilleurs restos sont ceux qu'on trouve par hasard, en se perdant un peu... Un truc tout bête mais qui peut vraiment changer la donne : le petit-déjeuner. Un bon petit-déjeuner avec des produits locaux, ça commence bien la journée ! Et tant qu'à faire, autant regarder si l'hôtel propose des activités, des dégustations... ça peut être un vrai plus. Sinon, jette un oeil sur www.bourgognehotels.fr, il y a de bonnes adresses. Pensez à vérifier si l'hôtel a des partenariats avec des domaines viticoles ou des producteurs locaux. ça permet de faire des visites privilégiées ou d'acheter des produits directement à la source. Et pour ma part, je suis contente quand il y a une belle vue, **ancre** que ce soit sur les vignes ou sur un paysage plus sauvage. Ça contribue au charme du séjour.
La vue, c'est un plus indéniable, tout à fait d'accord. Surtout si on peut la savourer avec un verre de quelque chose de bon. Et je rajouterais, pour ceux qui sont sensibles à ça, l'insonorisation. Rien de pire qu'un hôtel bruyant pour gâcher un séjour, même avec la plus belle des vues.
L'insonorisation, oui, Konaté a raison. On n'y pense pas assez, mais c'est primordial. Surtout dans les vieux bâtiments, qui ont souvent beaucoup de charme, mais... niveau isolation, c'est parfois la catastrophe. J'ai souvenir d'un hôtel à Beaune, magnifique, mais on entendait les voisins ronfler comme si ils étaient dans la même chambre. Pas très romantique…
Tellement vrai.
Et vérifiez les trucs basiques, genre si y'a le wifi gratuit et qui marche. Parce que bon, en 2024, c'est la base. Et si vous bossez un peu pendant vos vacances, ça peut servir.
Le wifi, oui, c'est essentiel de nos jours. Surtout si on veut partager ses photos de vacances sur les réseaux ou simplement rester en contact avec ses proches. Mais bon, je me demande si on ne devient pas trop dépendant. Parfois, une petite déconnexion, ça fait du bien aussi. Mais c'est vrai qu'en Bourgogne, avec tous ces paysages magnifiques, on a envie de les partager. D'ailleurs, en parlant de paysages, je me souviens d'une étude qui disait que les hôtels avec vue sur les vignes avaient un taux d'occupation supérieur de 15% par rapport aux autres. C'est dire si ça compte pour les voyageurs ! Et puis, si on travaille un peu pendant les vacances, comme le dit Lisbeth Salander50, une bonne connexion est indispensable. Perso, j'essaie de déconnecter au maximum, mais c'est pas toujours facile. Avec mon travail, je dois rester joignable. Mais bon, la priorité, c'est quand même de profiter de la Bourgogne. Et là, je rejoins les autres : l'emplacement, le confort, l'authenticité, c'est primordial. Et puis, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Les petits villages ont souvent beaucoup de charme et on y trouve des hôtels plus authentiques. J'ai lu que 60% des voyageurs préfèrent les hôtels indépendants aux chaînes. Je me demande si TennisSavon88 a fini par trouver son bonheur... En tout cas, j'espère qu'il profitera bien de son séjour en Bourgogne. C'est une région magnifique, avec un patrimoine culturel et gastronomique exceptionnel. En 2023, la Bourgogne a accueilli plus de 5 millions de touristes, c'est dire si elle attire ! Et puis, comme le dit le site www.bourgognehotels.fr, il y a de bonnes adresses pour tous les goúts et tous les budgets.
Cette histoire de wifi me fait penser, j'ai vu un reportage sur les zones blanches en France, c'est dingue qu'en 2024 il y ait encore des endroits sans réseau. Mais bon, revenons à nos moutons, pour l'hôtel, je suis d'accord avec Zenitude, l'authenticité ça compte énormément.