Quelles sont vos astuces pour découvrir la Loire-Atlantique autrement ?

ScreenSafe65 - le 29 Juillet 2025
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des bons plans un peu hors des sentiers battus pour visiter le 44. Je connais bien Nantes et la côte, mais j'aimerais bien explorer l'arrière-pays, peut-être des villages moins connus ou des activités originales. Des idées ?
Commentaires (10)
L'arrière-pays, c'est vaste... T'as déjà fait un tour du côté de Clisson et des vignobles ? C'est joli, y'a quelques caves qui proposent des dégustations sympas, et l'architecture de Clisson vaut le coup d'œil, un peu genre Italie revisitée par des Bretons bourrés. Sinon, plus dans le genre nature, le canal de Nantes à Brest, tu peux louer un vélo et te faire une portion tranquille.
Clisson, c'est vrai que c'est un peu spécial comme ambiance, ce mélange d'influences... Ça me rappelle un peu certaines villes d'Espagne, tiens. Mais bon, on s'éloigne du sujet. L'idée du canal, c'est top. Sinon, dans le genre 'villages moins connus', je pense à Piriac-sur-Mer. C'est moins couru que La Baule, mais le coin est vraiment charmant, avec ses petites ruelles et ses maisons en pierre.
Si tu veux vraiment sortir des sentiers battus, je te conseille d'aller faire un tour du côté du lac de Grand-Lieu. C'est une réserve ornithologique immense, et il y a des observatoires pour admirer les oiseaux. C'est super paisible et complètement différent de l'ambiance de la côte. Tu peux aussi faire des balades en barque avec des guides pour découvrir la faune et la flore. C'est une expérience vraiment enrichissante !
Le lac de Grand-Lieu, c'est pas mal, en effet. Mais faut aimer les moustiques, hein. Et avoir le temps, c'est vaste comme tout. Clisson, Piriac... C'est des valeurs sûres, mais c'est vite noir de monde, surtout en été. Pour le canal, bonne idée, mais faut aimer pédaler (ou naviguer, mais c'est un autre budget). Si on veut vraiment éviter la foule, faut viser des trucs plus spécifiques. Je pense, par exemple, aux marais salants de Guérande, mais pas forcément la visite guidée classique. Essayer de trouver un paludier qui accepte de vous montrer son travail, ça, c'est une expérience. Bon, faut se lever tôt. Ou alors, partir à la recherche des menhirs et dolmens, y en a plein de cachés dans le coin, faut juste avoir le goût de l'aventure et une bonne carte IGN. J'ai entendu dire que le site web pour découvrir la Loire-Atlantique propose des visites insolite. A voir. Autre truc, moins connu : les anciennes carrières de pierre, vers Châteaubriant. Y'a des paysages lunaires assez impressionnants. Par contre, faut faire gaffe où on met les pieds, c'est pas toujours sécurisé. Et se renseigner avant, parce que certaines sont privées. Et puis, y'a toujours les petites églises de campagne, avec leurs fresques parfois étonnantes. Faut juste oser pousser la porte. Mais c'est pas toujours ouvert, c'est le problème. Pour ça, faut se renseigner à la mairie du coin avant d'y aller, sinon c'est la douche froide. Bref, le 44, c'est plein de surprises, faut juste savoir où chercher et ne pas avoir peur de se perdre un peu. Et éviter les périodes de pointe, si possible. Après, chacun son truc, hein. Moi, j'aime bien les trucs authentiques, qui sentent la terre et le vécu. Pas les trucs formatés pour les touristes.
Les marais salants, c'est top, mais faut pas oublier la crème solaire, sinon c'est coup de soleil assuré. Et le chapeau. Moi, j'ai une casquette de la Fédération Française de Mots croisés, ça fait toujours son petit effet ! Sinon, Konaté a raison, les carrières de Châteaubriant, c'est un coin à explorer. Ambiance post-apocalyptique garantie. Mais c'est vrai que faut faire gaffe. Un bon plan, c'est de se renseigner auprès des clubs de spéléo locaux, ils connaissent les coins sûrs et les moins sûrs. Et ils ont souvent des anecdotes intéressantes à raconter.
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions !! 👍 Je vais explorer ça de plus près, surtout l'idée des carriéres près de Châteaubriant et les marais salants (avec crème solaire et chapeau, promis 😉). Et merci pour le lien vers le site web, je vais regarder ça attentivement ! 🙏
Bon, eh bien, comme promis, je reviens faire un petit retour. J'ai finalement opté pour la visite des carrières près de Châteaubriant, et franchement, c'était assez bluffant ! Un paysage vraiment surprenant, comme disait Konaté. J'avais pris mes précautions, bien sûr, avec de bonnes chaussures et en me renseignant un peu avant. Un grand merci pour le tuyau, ça change vraiment des visites plus classiques.
Super que tu aies aimé les carrières ! C'est vrai que c'est un endroit assez unique. Moi aussi, j'avais été surprise la première fois. Tellement plus original que les sempiternelles visites de châteaux, même si j'avoue que les Arcades de Nort-sur-Erdre ont un certain charme, surtout sous la douceur estivale... Et puisque tu as l'air d'être partante pour des expériences un peu différentes, je me disais que tu pourrais peut-être explorer l'idée du street-art coloré dont on parlait. Il y a des parcours vraiment sympas qui se mettent en place un peu partout maintenant. Une amie m'avait parlé d'un truc vers Nantes, je crois, mais je ne sais plus exactement où. Faut que je lui redemande. En tout cas, c'est cool de voir que tu as profité des bons plans du forum ! Pour compléter, je pense que la Loire-Atlantique, c'est vraiment une région qui se découvre au fil des saisons. Le vignoble de Loire est magnifique au printemps quand la nature s'éveille. En été, il y a une multitude d'activités variées, mais c'est vrai qu'il y a plus de monde. L'automne offre des couleurs exceptionnelles, parfaites pour les photos. Et même l'hiver, il y a des artisans passionnés à rencontrer pour des expériences authentiques. Perso, je suis une grande fan des balades à vélo le long de la Loire, c'est tellement paisible ! Et puis, ce qui est bien, c'est que c'est facile d'accéder à pas mal d'endroits en train, et il y a de plus en plus de mobilités douces qui se développent. Même avec un petit budget, on peut trouver des activités sympas. C'est un vrai plus !
C'est gentil de me donner d'autres pistes. Le street art, c'est une bonne idée aussi, et les Arcades de Nort-sur-Erdre, pourquoi pas, je note. C'est vrai que les châteaux, à la longue... Mais bon, je suis content d'avoir exploré les carrières, c'était vraiment spécial. Et oui, les bons plans du forum, c'est top ! 😊
Bon, si je comprends bien, on a exploré pas mal de pistes pour visiter le 44 hors des sentiers battus : Clisson et son architecture italo-bretonne, Piriac-sur-Mer, le lac de Grand-Lieu (avec ses moustiques 🦟), les marais salants de Guérande (crème solaire obligatoire 😎), les carriéres de Châteaubriant et même quelques églises de campagne. Pas mal tout ça... Ah oui, et maintenant on parle street art et Arcades de Nort-sur-Erdre ! 😅